boxSortie de l'aidance
Il n’existe pas un deuil mais des deuils, tous singuliers.
La singularité de la disparition de l’aidé est la culpabilité caractérisée par des remords, des regrets : « et si, j’avais fait… j’avais dit… ».
Cette culpabilité peut être liée à des éléments objectifs mais, bien souvent, elle naît d’une ambivalence inconsciente.
80% des salariés endeuillés interrogés estiment le soutien de l’employeur inadapté ou inexistant.
Mieux comprendre la singularité de ce deuil , c’est donner à chacun les ressources pour faire face au risque d’isolement.
Au programme de votre boxSortie de l'aidance
Un parcours en ligne
Vous trouverez dans ce parcours des connaissances pour soutenir, réfléchir et guider dans cette expérience singulière, triste et intime.
Il existe 2 parcours : celui de l'endeuillé.e et celui pour l'équipe et le manager.
Dans chacun des parcours, nous avons regroupé des informations sur le droit du travail qui encadre le congé pour deuil (70% des salariés endeuillés sont en arrêt maladie après le congé pour décès), les étapes psychologiques, des bonnes pratiques, des documents audio et écrits, des ressources pour accompagner sur la durée.
Des jalons par visio
Les derniers instants de la vie de la personne décédée sont déterminants pour la façon dont chacun peut vivre ce deuil. L'épreuve de la maladie - de la dépendance laisse l'aidant épuisé et coupable ; leurs ressources sont affaiblies pour affronter l'après, la perte, l'absence.
Mais vivre son deuil c'est accepter de se confronter à toutes ses émotions. À chaque séance, les coachs de Ça Ira Encore Mieux Demain repèrent ce qui peut être mobilisable afin de redéfinir les nouveaux contours de la vie personnelle et professionnelle.
Pour le manager et/ou l'équipe, des éléments de langage et des repères précieux sont donnés afin de se préparer et de soutenir sur la durée.
Une méthode avec un process simple
Ce parcours digital est jalonné de séances individuelles avec une coach : 2 pour le salarié, 1 pour le manager.
Enfin, nous réalisons une nouvelle séance de suivi à 1 mois ainsi nous nous assurons que la reprise a été une vraie réussite !
Ils en parlent mieux que nous
Découvrez les témoignages de collaborateurs qui ont bénéficié de nos box.
Les apports théoriques m’ont permis d’aborder plus sereinement le retour de ma collaboratrice. Merci pour la simplicité de nos échanges et pour votre disponibilité.
Aujourd’hui, je dirais à une future maman que si elle a peur de la reprise du travail, je connais des coachs prêtes à l’aider et à répondre à toutes ses questions !
Personne n’est parfait, et nous ne connaissons pas tout : une aide pour nous accompagner est toujours bénéfique pour tout le monde et permet un échange sans filtre entre le salarié et le manager.
Même dans une entreprise aussi bienveillante que la nôtre, où l’attention à l’autre est réelle, l’accompagnement permet d’être encore plus à l’écoute de l’équipier à réintégrer.
Je garde de cet accompagnement un soutien précieux, une écoute très attentive et des conseils judicieux en toute bienveillance !
L’accompagnement fut un bon intermédiaire entre l’entreprise et moi. Cécile pense à tout et m’a apporté des conseils pratiques, sans jugement, et de façon concrète.
Vous avez des questions ?
Ça va mieux avec des réponses !
Que se passe t'il après une longue période d'aidance ?
Comment remercier l'équipe qui a fait des efforts ?
Dans cette situation, le rôle du manager est primordial. Pour remercier son équipe, il peut prononcer des mots combinant la reconnaissance personnelle et collective des efforts et du soutien passé et à venir. Il peut également donner la parole au salarié intéressé, s’il le souhaite.
Afin de les remercier pour les efforts qu’ils ont faits, ce dernier pourra exprimer sa gratitude personnelle par un message de remerciement personnalisé à chaque membre de l’équipe par exemple.
Quant à l’entreprise, en proposant l’accompagnement, elle contribue à renforcer la cohésion d’équipe et montre le soutien à ses collaborateurs en situation d’aidance.
Comment réadapter le temps de travail ?
Quelque fois, les actifs en situation d’aidance ont réduit leur temps de travail, pour adapter leur emploi du temps aux contraintes. Pour revenir à 100% de son temps de travail et retrouver une semaine complète, une transition, en augmentant ses heures progressivement sur quelques semaines, peut permettre de lui donner le temps de reprendre ses marques.
Lors de la réunion tripartite organisée par Ça Ira Encore Mieux Demain, nous discutons des tâches ou projets que la personne va reprendre à temps plein. Pour prévenir le risque de rechute d’absence, nous bornons chaque étape, sur un an, en fonction des variations de ses capacités à venir. Les préconisations restent alignées avec les objectifs de l’équipe.
Pour information : une personne ayant bénéficié de droits et de compensations en tant qu’aidante reconnue, il y a plusieurs démarches administratives à considérer lors du retour à 100% de son temps de travail.